TECHNIQUES & PREDATEURS

Nous pouvons vous proposer l’initiation et le perfectionnement aux techniques de peche suivantes:

Pêche verticale (Inchiku, Tai Rubba, Madai Jig & Leurres Souples) du Chapon, Denti, Pagre, Loup, Maquereaux et Severeaux.

Pêche en Traction aux Leurres Souples (Loup, Denti et Pagre).

Power Fishing aux Leurres Durs et Souples (Loup, Sévereaux, Maquereaux, Petite Sériole, Barracuda, Chapon et Sparidés).

Jigging (Jig Casting & Heavy Metal Jig).

PECHE AUX LEURRES SOUPLES

RG-AVENTURES-14-severeau-au-leurre-soupleUn Sévereau pris en peche verticale sur un leurre souple finesse

Nous pouvons pêcher aux leurres souples tout au long de la saison grâce à la richesse des modèles, coloris et poids des têtes plombées nous permettant de pêcher de différentes façons.

En pêche au « lancer-ramené » qui consiste à récupérer un leurre souple, généralement un shad de façon linéaire seul la vitesse de récupération et les pauses permettent de varier l’animation, c’est une technique de peche efficace toute l’année sur le Loup, La Bonite, le Denti et les Gros Sparidés ainsi que le Chapon (Rascasse).

Peche verticale au shad

Les pêches verticales sont également redoutables en utilisant des têtes plombées sabot et football avec des modèles finesse, shads de tailles moyennes, créatures et grub. L’écho sondeur joue un rôle ultime dans la détection de poissons présent ainsi que pour la partie topographique des fonds (cassures, roche isolée, …) permettant de positionner correctement le bateau et programmer une vitesse de dérive continue tout autour de la zone repérée grâce au système ipilot Link Minnkota relié à la carto affichée sur mon terminal Humminbird 1198. Cette technique de peche est complémentaire au Tai Rubba Jig (Madai Jig) offrant un semblant de vie additionnel mêlée aux attractants (parfums) des leurres souples dernière générations. Nous nous intéressons de près à la peche du Denti, du Pagre et aux Gros Loups (Bars) avec cette technique.

RG-AVENTURES-19-sparides-aux-leurres-souplesTanude séduite par un leurre souple Finesse

Une technique de peche aux leurres souples plus insistante consiste à « gratter » le fond avec des leurres souples de tailles moyennes sur des fond rocheux ciblant le Pagre, Pageot et les Gros Sparidés. C’est une peche passionnante, sensitive,  procurant beaucoup de plaisir à l’aide d’une canne à action progressive (Exemple: DragonBait Smith).

RG-AVENTURES-25-attaque-sparide-leurre-soupleLe résultat d’une attaque de Sparidé sur un Leurre souple!

Cette méthode permet de sortir son épingle du jeu les jours d’inactivités des carnassiers marins permettant de leur glisser sous le nez les leurres souples les plus alléchants.La meilleur animation consistant en un léger relevé / baissé de canne en gardant toujours votre bannière tendue pour ferrer à la moindre sensation de touche.

RG-AVENTURES-17-pageot-aux-leurres-souplesUn Joli Pagre ayant avalé le leurre souple jusqu’à la tête plombée!

Les peches finesse aux leurres souples sont reines en Méditerannée et séduisant les plus belles espèces présentes en côte Marseillaise de La Ciotat et Carro.

RG-AVENTURES-26-leurre-souple-dechire-par-un-sparideAttaque furieuse, leurre souple sectionné en deux!

Les animations insistantes ont souvent raisons des carnassiers marins apathique et non actifs, souvent « posés » sur le fond dans l’attente d’une proie se présentant sur leur zone de repos, cette technique de prospection minutieuse « à gratter » est parfaitement adapté à ces conditions qui rendent la pêche pointue (absence de courant ou de vent, secteur de pêche vide de bancs de petits poissonnets, …).

RG-AVENTURES-16-chapon-aux-leurres-souples

RG-AVENTURES-18-chapon-aux-leurres-souplesLe Chapon (Rascasse) donne d’excellent résultat avec les techniques de peche « à gratter »

Une animation plus dynamique à réserver dès que la température de l’eau se situe entre 16 et 22 degrès sur des profondeurs de 25 à 55 mètres est le Darting, consistant à utiliser un leurre souple type finesse ou slug sur une tête plombée conique avec une animation identique à celle d’un leurre de surface mais évoluant dans toutes les couches d’eaux du fond jusqu’au bateau.

La Darting est diabolique sur les poissons éduqués aux animations traditionnelles du jig métal.

6Tassergal séduit par un slug animé en Darting

PECHE AUX LEURRES DURS

Les peches aux leurres durs sont complémentaires aux leurres souples et permettent également de couvrir de vastes zones rapidement mais également de pêcher avec succès les chasses de prédateurs marins.

Parmi les poissons nageurs (Hard Bait) les plus utilisés le stickbait permet une approche naturelle imitant la fuite d’une proie à la surface de l’eau comme on peut le remarquer pendant les chasses.

Le Stickbait se manie en WTD (Walking the Dog), Long slide et Stop & Go permettant au pêcheur de s’adapter aux conditions climatiques et humeurs des carnassiers au moment de la partie de peche.

J’utilise les stickbaits tout au long de l’année tant qu’une mer trop agitée rendent inutilisable ce type de leurre à cause des creux formés par les vagues l’empêchant de « slider » à la surface de l’eau sur de belles distances. Cette méthode de peche intéresse les Maquereaux, Severeaux, Sériole, Liche, Bonite et le Loup (Bar).

RG-AVENTURES-24-loup-au-stickbaitUn superbe Loup avoisinant les 8,5 kgs séduit par un Stickbait

Certains poissons nageurs à bavette moyenne ou longue, de différentes densités (Flottant, Suspending ou Coulant), permettent de couvrir de vastes zones côtières en un temps records, cette méthode de pêche est identique au « Power Fishing » pratiqué en eau douce (Peche aux leurres depuis un bateau longeant parallèlement les berges à vitesse régulière avec un moteur électrique).

RG-AVENTURES-22-loup-bar-peche-power-fishingLoup (Bar) Pris en Power Fishing sur une Lame Vibrante

Cette approche « Power Fishing » est redoutable en Zone côtiére Marseillaise avec des jig casting d’un poids max de 60gr ou avec des lames vibrantes qui permettent une régularité des prises sur le Pageot, Denti, Loup, Maquereaux, Sévereaux, Bonite et Pélamides en présence ou non de chasse.

RG-AVENTURES-05
Peche sur chasses de surface

Nous restons à votre écoute pour le perfectionnement d’une technique complémentaire que  vous souhaiteriez développer avec nous, énoncez vos objectifs avec notre formulaire de contact.

TECHNIQUES & PREDATEURS4.52/5 (90.37%) 270 votes

Commenter cette page